5 lieux à visiter à proximité de la Côte Atlantique
- by admin
Envie de partir aux alentours de Vézère-Monédières pour découvrir la côte Atlantique d’une façon condensée ? Voici un tour d’horizon de notre sélection de lieux les plus saisissants à vol d’oiseau ; La Rochelle, Cognac, St-Émilion, Bordeaux et la dune du Pilat !
Entre le point le plus au Nord (La Rochelle) et le point le plus au sud (la dune du Pilat), il n’y a que 250 km de trajet pour découvrir des merveilles trop souvent oubliées.
Tous ces lieux appartiennent à la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine, et lors de ce petit périple vous aurez l’occasion de rencontrer des protagonistes dont les principaux seront la nature, les vignobles et de somptueux monuments historiques. Que demander de mieux ?
Commençons immédiatement avec l’une des destinations que nous vous proposons pour ce road trip le long de la Côte Atlantique Française.
La Rochelle
La Rochelle est une ville de taille moyenne avec 80 000 habitants (hors agglomération). Un véritable bijou qui saura agréablement vous surprendre. Il s’agit d’une cité fortifiée dans laquelle son merveilleux port a toujours joué un rôle de premier plan. Du XIVe au XVIIe siècle, c’était l’un des De nos jours, c’est l’un des plus grands ports de la côte Atlantique, de France et même d’Europe.
La Rochelle est une ville charmante et pittoresque dans laquelle il fait bon se perdre. Une promenade tranquille à travers le vieux port est obligatoire pour profiter de la belle vue sur les voiliers ancrés dans le port et de l’agréable arôme iodé de la mer. Dans le port lui-même et dans la vieille ville, l’histoire d’une époque persiste.. En temps de guerre, une grande chaîne était placée entre les deux tours de pierre qui flanquent l’entrée maritime pour protéger la ville. Ne manquez pas non plus de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de la ville de La Rochelle. Au-delà des fruits de mer, de succulents vous attendent dans les bistrots, restaurants et même au marché.
Cognac
Cette ville de 20 000 habitants, entourée de vignobles et située sur les bords de la Charente, est célèbre pour son fameux Cognac. Il s’agit d’un eau de vie puissante obtenue par un procédé de double distillation. La production et la commercialisation de cette liqueur ancestrale est la base de l’économie de la région.
Dans ce contexte géographique, les ruelles de la vieille ville regorgent de maisons à pans de bois des XVe – XVIIe siècles. Il est frappant de constater que beaucoup d’entre-elles ont des façades noircies, mais derrière ce trait apparemment inesthétique, il y a une histoire précieuse.
Dans la ville et dans les environs, il existe de nombreuses distilleries, la plupart ouvertes au public pour des visites et des dégustations du précieux cognac. Parmi elles, on peut citer Camus, Hennessy, Martell, ou encore Rémy Martin.
Le jardin public de Cognac est un superbe espace pour se promener, tout est très bien entretenu et c’est une zone avec divers bâtiments et constructions magnifiques et historiques, parmi lesquels se distingue la Tour St-Jacques.
Saint-Émilion
St-Émilion est un petit village médiéval de seulement 2000 habitants situé à 40 km à l’Est de Bordeaux. Il est situé au milieu d’une vaste zone de vignobles, et le trajet jusqu’au village est vraiment magnifique, car la seule chose que vous pouvez voir à perte de vue sont des vignes et encore des vignes et quelques petits châteaux parmi les plantations.
Encore une fois, dans le cas de St-Émilion, la production viticole est le moteur de l’économie de la région. En fait, nous dirions même que c’est une ville qui vit par et pour le vin, puisque toute la vie de la population tourne autour de ce produit. A noter que la ville et les vignobles qui l’entourent sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les vieilles maisons et bâtiments en pierre et les ruelles pavées escarpées donnent à la cité un aspect médiéval magique. Les différents bâtiments médiévaux de style roman sont fascinants. On distingue le Clocher et la Collégiale, avec sa nef purement romane et son petit mais charmant cloître. Il existe également des ruines médiévales à la périphérie, presque englouties par les vignes qui s’étalent un peu partout.
Bordeaux
Comme beaucoup d’autres villes de la région, Bordeaux est la ville la plus importante mais surtout la capitale de la région Nouvelle Aquitaine. Avec ses 240 000 habitants (hors agglomération) elle est entourée de vignobles, d’où, évidemment, le vin d’appellation d’origine bordelaise.
La ville, traversée par la Garonne, a été rénovée avec l’arrivée du nouveau millénaire par un maire actif qui a opté pour la piétonisation des boulevards, la restauration de l’architecture néoclassique si typique de la ville et la mise en place d’un système de transports en commun à la pointe de la technologie. Ainsi, la ville a reçu un bon lifting qui l’a tient prête à faire succomber tous les visiteurs.
La majestueuse cathédrale St-André, dont la partie la plus ancienne date du XIe siècle mérite une visite. On distingue le clocher gothique, que l’on peut gravir, et qui regorge de gargouilles monstrueuses. Si vous décidez de monter, il faut tenir compte que l’édifice compte 232 marches mais son sommet vous offre une belle récompense, avec une vue tout simplement spectaculaire. Enfin, place de la Bourse, ne manquez pas le superbe miroir d’eau qui reflète les plus beaux bâtiments de la ville.
Dune du Pilat
Une fois la route gourmande à travers Bordeaux terminée, mettez le cap au Sud-Ouest. L’impressionnante dune du Pilat est très proche de la ville de Bordeaux mais aussi du superbe bassin d’Arcachon. Cette région est célèbre pour ses belles plages, ses vagues prêtes à être surfées mais aussi comme étant une zone d’observation des oiseaux.
Cependant, le point incontournable de cette surface préservée reste la majestueuse Dune du Pilat. C’est la plus grande dune de sable d’Europe, couvrant une distance de 3 km et poussant à un rythme de 4,5 mètres par an. Elle a déjà englouti de nombreux arbres et même un hôtel, mais son aspect naturel vaut vraiment le détour.
Du haut de la dune, qui a une hauteur de 114 mètres, (vous pouvez la grimper grâce à des escaliers aménagés temporairement en été), la vue sur l’océan Atlantique inondé de sable est magnifique. D’un côté on aperçoit une dense forêt d’arbres vers laquelle s’avance la dune, et de l’autre on peut admirer le bassin d’Arcachon lui-même. Une expérience formidable et quelque chose de différent qui devrait vous couper le souffle !
Envie de partir aux alentours de Vézère-Monédières pour découvrir la côte Atlantique d’une façon condensée ? Voici un tour d’horizon…